Store ou parasol : faites le bon choix pour protéger votre terrasse !

Il fait 40°, le ciel est bleu, le soleil perçant. Et malgré cette météo de rêve, vous ne pouvez même pas profiter de votre terrasse, inondée de soleil. Vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation ?

Vous, tout ce que vous voulez, c’est de l’ombre. Un brin de fraîcheur. Et idéalement quelques merguez à savourer entre amis ! Encore faut-il pouvoir mettre le pied dehors, sans, justement, vous transformer vous-même en chipolata en tongs…

Pour protéger votre terrasse du soleil, il existe pourtant des solutions. Les plus courantes sont le store et le parasol. Alors, la question se pose : store ou parasol ? Parasol ou store ? Vous êtes nombreux à hésiter.

Nous vous proposons donc un rapide comparatif entre les deux options. Qui, nous l’espérons, devrait faciliter votre choix !

Surface couverte

À priori, votre terrasse n’est pas vide. Laissez-nous deviner : vous avez une table ? Quelques chaises ? Des plantes ? Et même pourquoi pas un ou deux bains de soleil ?

Alors, vous avez besoin de couvrir une grande surface. Car franchement, à quoi bon déjeuner dehors si la moitié des invités doivent s’enduire de crème solaire pour ne pas attraper un coup de soleil avant même l’arrivée de l’entrée ?

Contrairement au parasol, le store de terrasse permet de couvrir de grandes dimensions. Véritable bouclier thermique, il permet d’atténuer la chaleur et de filtrer les rayons UV. Finis les coups de soleil ! Adieu les maux de tête ! Bye bye les insolations !

Encore mieux : certains stores disposent même d’un pare-soleil enroulable ! Résultat : non seulement vous augmentez l’ombre portée sur votre terrasse, mais en plus vous vous protégez des vis-à-vis gênants ! Et si vos voisins regrettent de ne plus vous voir, invitez-les à prendre l’apéritif…à l’ombre !

Avantage : store

Simplicité d’utilisation

Après avoir abordé la question de la surface couverte, parlons maintenant de la simplicité d’utilisation. Store ou parasol, lequel est le plus facile à utiliser ?

Profiter de l’ombre tout l’été sur sa terrasse, c’est bien. Mais c’est encore mieux si on peut facilement adapter le niveau d’ombre au fil de la journée.

Avec un parasol, voici globalement à quoi ressemble vos journées : vous le dépliez (difficilement) en cours de matinée, quand le soleil commence à devenir agressif. Puis, vous le déplacez (non moins difficilement) toute la journée, pour suivre le soleil. Enfin, vous le pliez (s’il vous reste des forces) en soirée, lorsque le soleil se couche.

Et ceci, chaque jour pendant un, deux voire trois mois.

Sans compter les jours de vent et les jours de pluie qui nécessitent de ranger le parasol au sous-sol ou dans le garage. Fatigant, non ? La seule personne pouvant se satisfaire de cette situation, c’est votre kiné. Lorsqu’il vous remettra en place cinq vertèbres à la fin de l’été.

Avec un store, c’est beaucoup plus simple. Le soleil se lève ? Vous appuyez sur un bouton, et le store s’ouvre. Des nuages se lèvent ? En quelques secondes et sans effort, vous refermez votre store. Un jeu d’enfants !

Tiens, en parlant d’enfants, même les vôtres vont pouvoir utiliser votre store de terrasse. Par contre, essayez de leur faire déplier un parasol, juste pour voir…

Avantage : store

Durée de vie

Abordons enfin la question de la longévité du matériel. À priori, si vous avez l’intention d’investir dans un store ou un parasol, ce n’est pas pour en changer tous les ans comme une vulgaire paire de baskets…

Par définition, un store est fixé une bonne fois pour toutes, alors qu’un parasol peut être mis à l’abri sous votre balcon ou dans votre garage. Cela signifie-t-il qu’un parasol résistera mieux aux aléas climatiques ? Pas forcément !

En effet, le gros atout d’un store terrasse, c’est d’être à l’abri dès que vous le repliez ! Et cela aussi bien avec un store semi-coffre (ou store cassette) qu’avec un store coffre. Non seulement, la toile est 100% protégée, mais également les bras et le moteur. Et tout ça, une fois de plus, sans effort, toute l’année !

Résultat : une meilleure protection, donc une plus grande durée de vie.

Avantage : store

Store ou parasol : le verdict !

Protection, simplicité, longévité : sur tous ces points, le store sort gagnant de son opposition avec le parasol. Le verdict est sans appel !
Bref, vous l’avez compris, il n’y a pas à hésiter : si vous voulez rendre votre terrasse plus agréable à vivre, tournez-vous vers un store plutôt qu’un parasol !

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre store de terrasse dans notre Guide complet du store de terrasse.