Régulez la température de votre maison grâce aux stores
S’il est agréable de profiter des bienfaits de la lumière naturelle à l’intérieur d’une maison, il s’avère qu’en été la chaleur causée par des rayons du soleil plus puissants peut vite dégrader notre confort de vie. Pour y remédier, la tentation est grande d’allumer la climatisation. Et s’il existait une autre solution pour maintenir vos pièces de vie au frais?
C’est le cas des stores extérieurs, qui, en plus de vous protéger de l’éblouissement et des UV, vous offrent également une isolation thermique non-négligeable. Vous rêvez de vous sentir bien dans votre maison en toutes saisons? Découvrez comment réguler votre température intérieure grâce aux stores extérieurs.
Privilégiez les stores extérieurs à la climatisation en été
Lorsque les rayons du soleil traversent les vitrages, ils créent de la chaleur qui se propage à l’intérieur de votre habitation et il devient alors impossible de rafraîchir votre pièce de vie. Ouvrir vos fenêtres n’étant pas une option lors de fortes chaleurs, mieux vaut avoir anticipé ce phénomène en équipant vos ouvertures de stores extérieurs adaptés. Les stores extérieurs sont faciles à installer et pourront, en fonction du modèle et de la toile choisis, bloquer plus ou moins la chaleur tout en conservant une certaine luminosité dans votre maison. De plus, à l’inverse des stores intérieurs, ils empêchent les rayons du soleil d’atteindre vos vitrages et vous protègent donc d’autant mieux de la chaleur en plein été.
Vous hésitez entre store vertical et store à projection? Retrouvez nos astuces pour bien choisir votre store de fenêtre dans notre Guide complet du store de fenêtre.
Quelques bonnes pratiques pour contrôler la température grâce aux stores
Si votre grande baie vitrée orientée plein sud capte un maximum de calories l’hiver, il convient de respecter quelques règles de bon sens pour ne pas vous retrouver dans une vraie fournaise en été… A savoir, baissez vos stores durant les heures les plus chaudes de la journée afin d’éviter la surchauffe et ouvrez-les lorsque le soleil est moins virulent ou que la nuit commence à tomber. Notez qu’en faisant l’inverse en hiver, vous profiterez un maximum de la chaleur gratuite apportée naturellement par le soleil. Là encore, contrairement aux stores intérieurs, les stores extérieurs, une fois fermés, permettent à la face intérieure des vitres d’être moins froide. Vous ressentirez ainsi moins d’inconfort lorsque vous serez assis près des fenêtres.
Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre store de terrasse dans notre Guide complet du store de terrasse.