Le portail en aluminium : un choix écologique

À l’heure actuelle, l’écologie est au centre de l’attention dans notre mode de consommation. On ne se contente plus d’acheter les yeux fermés, nous voulons être écoresponsables ! Du tri de nos déchets au portail qui ferme notre propriété, l’approche environnementale devient importante. Pour autant, vous ne voulez pas faire l’impasse sur les autres critères de choix de votre portail, tels que la robustesse, l’entretien et la tenue dans le temps. C’est pourquoi un modèle en aluminium est sans doute la meilleure alternative.

Qu’est-ce que l’aluminium ?

L’aluminium est un métal naturel. Cependant, on ne le trouve pas sous forme de pépites ou de filons comme l’or, mais comme composant de la bauxite, un minerai composite dont il est extrait pour être traité et coulé sous différentes formes.

L’aluminium est le métal le plus abondant de l’écorce terrestre, autant dire qu’il n’est pas en voie de disparition. C’est d’ailleurs son premier atout écologique. Comme les réserves de ce métal sont très importantes, son exploitation est durable et saine.

Un portail écofriendly

L’aluminium fait partie de ces matériaux écologiquement intéressants à la fois pour l’industriel et pour le consommateur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on peut le fondre encore et encore. Autrement dit, il est recyclable indéfiniment, contrairement aux autres matériaux utilisés dans la conception de portails. Cela permet non seulement de réduire les pertes et les déchets lors de la fabrication d’un portail, mais aussi de recycler celui que vous possédez, soit parce que vous ne l’avez pas choisi, soit parce qu’il n’est plus à votre goût.

L’utilisation de portails en aluminium diminue notre empreinte carbone, notamment par rapport aux modèles PVC. Il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux modèles en aluminium chez Roche Habitat.

Le portail en aluminium est écologique, mais qu’en est-il de l’entretien ?

Contrairement aux autres métaux utilisés dans la fabrication de portails, l’aluminium n’est pas sensible à la corrosion, il ne rouille pas. Ses couleurs ne vieillissent pas prématurément à cause du soleil, des précipitations ou du temps qui passe.

De ce fait, il n’a pas besoin d’un entretien avec des peintures et des vernis polluants. D’autre part, pour nettoyer votre portail en aluminium, il n’est pas utile d’avoir recours à des détergents spécifiques, souvent peu écologiques. En effet, il vous suffit de prendre un chiffon doux et de l’eau ! Quoi de plus écoresponsable que de laver son portail uniquement à l’eau ?

En fin de compte, de l’extraction du minerai au nettoyage du portail, en passant par la fabrication de ce dernier, l’aluminium est écologique du début à la fin, aussi bien d’un point de vue production que dans son utilisation. Qui plus est, il permet toutes les folies. Du portail traditionnel au modèle le plus créatif, tout est possible avec l’aluminium. Tout cela en fait l’alternative parfaite pour créer votre identité, délimiter et sécuriser votre maison.