Pergola ou store banne : quelle solution est faite pour vous ?

Vous hésitez peut-être entre une pergola et un store banne ?

Ces deux protections solaires ne manquent effectivement pas d’atouts ! Pour ne pas vous tromper, il est crucial de faire le point sur vos attentes (ex: surface à ombrager, niveau de protection souhaité, critères esthétiques…etc) et d’en discuter avec un revendeur professionnel qui saura vous orienter vers la bonne solution.

En attendant, voici un petit aperçu des caractéristiques et avantages de ces deux solutions.

La pergola : un prolongement de votre maison

La pergola aluminium est une structure très résistante au vent et aux intempéries que vous pouvez fixer au mur de votre maison ou installer en plein milieu de votre jardin, en îlot, pour bénéficier instantanément d’un espace de vie confortable à l’extérieur, et ce, sans avoir besoin de demander un permis de construire (à l’exception des pergolas murales de grande taille dont l’emprise au sol est supérieure à 20 m²). Adaptable à toutes vos envies, vous pouvez facilement opter pour des dimensions personnalisées ainsi que pour des options qui vous assureront un bien-être optimal (ex: éclairage LED, store latéral, motorisation…).

La pergola en toile vous protègera des UV et des petites averses pendant tout l’été, à condition bien-sûr de choisir une toile déperlante ou imperméable.

La pergola dite bioclimatique, dont la toiture est constituée de lames orientables en fonction de la position du soleil, est utilisable par tout temps, à l’inverse du store banne qui ne doit pas être déplié en cas de gel. Cette pergola vous permet de jouer avec le soleil pour définir le niveau d’ensoleillement qui vous convient et de profiter de votre jardin même en cas de pluie. En effet, la pergola bioclimatique permet une très bonne évacuation de l’eau de pluie sans comparaison avec les autres types de protection de terrasse.

Le store banne : une protection discrète et efficace…

Le store banne est un store de terrasse à projection directement fixé à la façade de votre maison et qui s’adapte à toutes les configurations. C’est notamment la solution à privilégier si vous souhaitez équiper votre balcon.

Son installation ne nécessite pas de permis de construire. De la qualité de la toile de votre store dépendra votre niveau de protection contre les rayons UV, la luminosité et les faibles averses.

Disponible en une grande variété de coloris et personnalisable (ex: lambrequin), votre toile de store banne viendra facilement sublimer l’esthétique de votre maison.

De plus, de nombreuses options sont également disponibles pour plus de confort (ex: ajout d’un store frontal pour vous préserver davantage des regards indiscrets et du soleil rasant, éclairage pour profiter de votre terrasse en soirée…).

Contrairement à la pergola dont la structure reste toujours en place, même en hiver, le store banne peut être replié quand il n’est pas utilisé voire rangé dans son coffre qui protège l’ensemble du store, dans le cas du store-coffre. Ainsi, le store banne est peu encombrant et vous offre la possibilité de profiter pleinement de votre terrasse pendant les beaux jours.