Pergola : la chasse aux idées reçues !

Pergola Austral à lames orientables

Vous êtes tenté par l’installation d’une pergola mais éprouvez encore certaines réticences ?

Rien de plus normal : il est vrai que plusieurs idées reçues ont la vie dure au sujet des pergolas. Le simple avis d’un proche ou un commentaire lu sur internet suffisent hélas à vous freiner dans votre élan.

Pourtant, la pergola dispose de nombreux atouts et on se fait parfois de fausses idées à son sujet…

Partons donc à la chasse aux préjugés sur les pergolas !

Une pergola, ça cache la lumière dans la maison : faux !

Il s’agit là d’une crainte tout à fait légitime : vous n’avez pas envie que la pergola installée sur votre terrasse empêche la lumière de pénétrer chez vous. En été comme en hiver, il serait effectivement dommage de ne pas profiter des doux rayons du soleil dans votre intérieur.

Heureusement, les pergolas d’aujourd’hui vous laissent la liberté de faire entrer la lumière chez vous et de profiter ainsi d’une belle luminosité.

Par exemple, les pergolas bioclimatiques disposent de lames orientables permettant de jouer avec l’ombre et la lumière. De même les modèles de pergolas à toile rétractable offrent la possibilité de piloter sur-mesure la toile motorisée : le soleil ne rencontre plus d’obstacles pour entrer dans votre maison.

Une pergola, c’est massif : faux !

Qui dit “pergola” ne dit pas forcément “grosse installation”. En réalité, il existe une infinité de modèles de pergolas ! Et parmi tous ces modèles, certains disposent de lignes fines et élégantes.

Admirez par exemple la pergola VIZversa et vous vous rendrez compte qu’une pergola peut également se distinguer par son caractère épuré.

De plus, le choix de la couleur de votre pergola revête une importance primordiale. Il faut savoir que l’aluminium offre un choix multiple de couleurs. En dehors du classique (mais indémodable) gris anthracite, de nombreux autres coloris peuvent se marier à merveille avec le style de votre maison, et ainsi intégrer votre pergola plus discrètement dans son environnement.

Une pergola, c’est cher : faux !

Le prix d’une pergola dépend en grande partie du type de matériau dans lequel elle est fabriquée : bois, fer forgé, aluminium…et des options que vous choisirez.

La question du prix est en réalité intimement liée à la résistance et à la durabilité de votre pergola. Une pergola plus durable dans le temps représente un investissement plus rentable et plus judicieux à long terme.

En effet, elle résistera mieux aux intempéries et nécessitera moins d’entretien que la grande majorité des solutions d’ombrage (tonnelles, voiles d’ombrage…), moins solides et moins durables qu’une pergola.

Une pergola, c’est compliqué à entretenir : faux !

L’entretien justement, voici un autre élément qui peut faire peur. Comme tout le monde, vous n’avez aucune envie de passer vos week-ends à nettoyer et entretenir votre pergola. Il s’agit donc d’un critère essentiel lors de l’achat de votre pergola.

En ce sens, une pergola en structure aluminium constitue un excellent investissement en terme de durabilité et d’entretien. Un coup d’éponge suffit et non seulement le produit ne se dégrade pas mais il garde l’aspect initial en terme de couleurs et de finition. Pas de couleur qui passe avec le temps ! Un atout esthétique important.