Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

On entend de plus en plus parler des pergolas bioclimatiques aujourd’hui. Également connues sous l’appellation de “pergolas à lames orientables”, leurs atouts sont nombreux. Elles permettent notamment de profiter de votre terrasse tout au long de l’année, mais aussi de réaliser de vraies économies d’énergie.

Malgré tout, vous êtes encore nombreux à ne pas réellement savoir exactement de quoi il s’agit. Alors, qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Réponse dans cet article !

La pergola bioclimatique s’adapte aux conditions météo

Les pergolas bioclimatiques ont pour principale particularité de disposer d’un toit à lames orientables. Elles sont faciles à reconnaître ! Concrètement, cela leur permet de s’adapter à leur environnement : en fonction de la météo, vous pouvez orienter les lames comme bon vous semble.

Ainsi, en cas d’exposition solaire trop puissante, elles vous protègent des rayons du soleil. Cela vaut aussi pour les journées d’intempéries : il suffit de les replier pour être à l’abri du mauvais temps.

À l’inverse, si vous souhaitez bénéficier davantage du soleil (notamment lors des saisons plus fraîches), il vous suffit d’ouvrir les lames ! Chaleur et lumière seront au rendez-vous.

En clair, leur capacité à s’adapter aux conditions climatiques est bluffante, aussi bien par beau temps que sous la pluie ou par vent fort.

Choisir une pergola bioclimatique, c’est devenir acteur de son confort au lieu de subir les conditions météo. Besoin de passer un moment de détente en plein soleil ? Ouvrez grand les lames ! Besoin de vous protéger des UV ou de la pluie ? Refermez tout simplement les lames et continuez de profiter de votre extérieur !

Cerise sur le gâteau, la pergola bioclimatique protège aussi votre mobilier de jardin. Une fois les lames fermées, vos tables, chaises et autres bains de soleil sont parfaitement protégés, de façon totalement hermétique, à l’abri de votre pergola bioclimatique.

Une pergola bioclimatique, c’est aussi des économies d’énergie !

Autre atout, et non des moindres, des pergolas bioclimatiques : elles contribuent à la réduction de vos besoins énergétiques. Adossées à votre maison, les pergolas bioclimatiques permettent effectivement de maîtriser plus finement la température et la luminosité au sein même de votre habitation.

En été vous pouvez ainsi diminuer significativement votre température intérieure sans avoir recours à la climatisation. Et en hiver, un lumière plus intense vient s’immiscer chez vous par le biais de la réverbération du soleil sur les lames en aluminium de la pergola.

Résultat : vous bénéficiez d’un confort supplémentaire, vous améliorez votre qualité de vie, et vous réalisez des économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’autres solutions.
Une structure qui bénéficie de tous les atouts de l’aluminium
Autre particularité des pergolas bioclimatique : leur matériau de fabrication. Dans leur grande majorité, ces dernières sont constituées d’aluminium.

Or, n’importe quel professionnel vous le confirmera : la pergola en aluminium est ce qu’il se fait de mieux en terme de durabilité. L’aluminium leur permet de mieux résister aux intempéries sans pour autant subir de déformation.

Et cela, sans entretien ou presque. Car il suffit effectivement d’un coup d’éponge avec de l’eau claire, deux fois par an, pour entretenir votre pergola bioclimatique !