Pergola adossée à la façade ou autoportée : que choisir ?

Les pergolas font incontestablement partie des solutions les plus élégantes pour profiter de son extérieur plus longtemps dans l’année. Qu’elles soient en toile ou bioclimatiques, deux grands types de pergolas cohabitent aujourd’hui sur le marché : les pergolas adossées à la façade (ou murales) et les pergolas autoportées (fixées au sol en Îlot).

Le choix de l’une ou l’autre de ces deux solutions, au delà de l’aspect technique, dépend essentiellement de l’usage que vous en ferez. D’autres critères entrent également en ligne de compte tels quel le style de votre habitation, son orientation, la place dont vous disposez, vos goûts en matière de design…

Alors si vous hésitez encore entre pergola adossée ou autoportée, voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et de faire le bon choix.

Pergola adossée : un espace de vie supplémentaire

La pergola adossée est une pergola murale disposant d’une partie en appui sur votre façade. Elle est en quelque sorte “accolée” à votre maison.

Ce type de pergola offre donc une prolongation de votre habitation sur la terrasse. Cet espace peut ainsi être utilisé pour créer un nouvel espace de vie, dont vous profiterez une bonne partie de l’année. Un atout non négligeable !

En outre, la pergola murale présente l’avantage de réduire l’exposition à la chaleur de votre intérieur. Vous profiterez donc d’une maison plus fraîche lors de la période estivale…sans pour autant vous priver d’une belle luminosité, contrairement aux idées reçues.

Pergola en ilôt : liberté et indépendance

Au contraire de la pergola adossée, la pergola autoportée n’est pas rattachée à votre maison. Véritable petit îlot de bien être, elle peut être placée dans votre jardin, sur votre terrasse, ou encore à côté de votre piscine. Les possibilités sont infinies !

C’est d’ailleurs là le principal atout de la pergola autoportée : elle offre une immense liberté. Notre modèle de pergola bioclimatique Austral peut parfaitement être installé en mode “autoporté”, et ainsi vous protéger du soleil comme de la pluie même au beau milieu de votre jardin.

La pergola autoportée ne doit donc pas être vue comme un nouvel espace de vie mais bel et bien comme un petit lieu “à part”, totalement indépendant. Avec son design d’avant-garde, elle donne du cachet à votre jardin. Cerise sur le gâteau, elle vous permet de profiter d’un ensoleillement maximum, à toute heure de la journée.