Prendre soin de son portail en aluminium, un jeu d’enfant !

Portail Roche Habitat

Avoir un portail pour clore votre propriété, c’est un plus autant d’un point de vue sécurité qu’esthétique. Cependant, le choix n’est pas toujours facile, à commencer par le modèle. Faut-il prendre un portail traditionnel, contemporain ou créatif ? Ensuite, vient le choix du matériau de conception, avec des critères divers, dont l’entretien. Le plus facile de tous dans ce domaine, c’est le portail en aluminium.

Entretenir son portail en aluminium est un jeu d’enfant

Nul besoin de chercher des produits coûteux dans le rayon entretien de votre supermarché habituel ou d’aller dans les grandes surfaces de bricolage pour trouver ce qu’il vous faut pour nettoyer votre portail en aluminium. En effet, il vous suffit d’une éponge non abrasive et d’eau pour le laver et un chiffon doux pour l’essuyer. Pour les taches plus tenaces, comme les déjections d’oiseaux, vous pouvez choisir un détergent doux au ph compris entre 5 et 8 qui ne contient pas de microbilles, car l’aluminium n’aime pas les griffures. Le nettoyage de votre portail s’effectue une à deux fois par an si vous habitez dans une zone peu salissante. Autrement, il vous faudra le faire deux à quatre fois par an, ce qui reste très raisonnable.

Les choses à ne pas faire

L’aluminium ne subissant pas les affres du temps, il est particulièrement facile à entretenir. Ainsi, il est tout à fait inutile de le poncer, le peindre ou le vernir. Un gain de temps certain par rapport à d’autres matériaux.

D’autre part, il y a aussi des choses à éviter pour garantir la longévité et l’intégrité de votre portail en aluminium. À commencer par ne pas utiliser de nettoyeur haute pression qui pourrait abîmer le revêtement de surface en le rayant. Il en va de même avec tous les détergents abrasifs, trop acides ou trop alcalins, et les éponges munies d’une partie grattante et autres pailles de fer.

Quelques conseils supplémentaires pour entretenir votre portail en aluminium

Outre le nettoyage, vous devez également penser à l’entretien mécanique de votre portail qui demande juste un tout petit peu plus d’attention. Il n’est pas très contraignant, mais il vous assurera une utilisation optimale. Pour cela, vous pouvez lubrifier la serrure et les gonds qui fixent votre portail au mur. Si celui-ci est motorisé, vous pouvez lubrifier les articulations de l’automatisme, mais aussi vérifier les fixations pour vous assurer de son bon fonctionnement. Le cas échéant, faites remplacer les pièces défectueuses.

Vous l’aurez compris, l’entretien et le nettoyage d’un portail en aluminium sont très simples, nécessitent peu de temps et sont très économiques, car il n’y a pas besoin de produit spécifique et onéreux. Il est inutile de se poser des questions pour savoir quel produit acheter et où le trouver. Finalement, le plus dur avec un portail en aluminium, c’est de faire son choix parmi tous les modèles disponibles.