La pergola aluminium, un atout simplicité pour l’entretien

Les pergolas en aluminium ont la cote. En effet, ce matériau dispose de nombreux atouts. Léger, solide et résistant, l’aluminium se distingue aussi par sa facilité d’entretien.

Cela signifie qu’une pergola en aluminium est plus facile à entretenir qu’une pergola en bois ou en PVC par exemple. Un avantage non négligeable si vous souhaitez profiter de votre pergola sans pour autant subir les inconvénients liés à l’entretien.

Mais concrètement, comment entretenir une pergola en aluminium ?

Entretenir la structure aluminium de votre pergola : rien de plus simple !

Si vous disposez d’une pergola en aluminium, ou que vous avez le projet de vous équiper, bonne nouvelle : c’est ce qu’il se fait de mieux en terme de durabilité et d’entretien.

Concrètement, un coup d’éponge avec de l’eau claire suffit à nettoyer votre structure. Pas besoin de répéter cette opération tous les week-ends : un nettoyage deux fois par an (idéalement au printemps et à l’automne) s’avère parfaitement suffisant !

En procédant de la sorte, votre pergola en aluminium ne se dégradera pas. Les salissures, tâches, poussières et autres traces de pollen partiront sans difficulté. Et surtout, elle gardera son aspect initial, tant au niveau des couleurs que des finitions.

D’autres conseils utiles pour l’entretien d’une pergola aluminium

Au delà de la structure, il convient de prendre d’autres mesures pour entretenir votre pergola en aluminium.

Tout d’abord, si vous possédez une pergola toile, pensez à nettoyer la toile au même moment que la structure. Un peu d’eau savonneuse sera là encore suffisante pour redonner à votre toile sa couleur d’origine. Une toile peut aussi être changée au fil des modes et tendances sans changer la structure complète.

Profitez-en également pour jeter un œil aux gouttières de votre pergola. Les feuilles, brindilles et autres saletés peuvent les obstruer et donc empêcher l’écoulement des eaux.

Enfin, il faut penser au nettoyage des lames en tant que telles. Pas besoin de monter sur la pergola : le nettoyage se fait par en dessous !

Comme vous le voyez, l’entretien de votre pergola aluminium n’est pas contraignant et nécessite peu de temps. Soyez rassuré : vous en profiterez pendant de nombreuses années !