Quelle est la durée de vie d’un portail en aluminium ?

Acheter un portail en aluminium pour clore son jardin représente un investissement. De nombreux critères entrent donc en ligne de compte pour le choisir, et font que le portail alu a un très bon rapport qualité/prix. L’un d’eux est la longévité et la bonne tenue dans le temps, à la fois du portail et de son revêtement. En effet, quand on choisit son portail, on veut qu’il dure longtemps et qu’il vieillisse bien dans des conditions optimales.

Le portail en aluminium : une longévité exceptionnelle

L’aluminium est chimiquement inerte, propre, sain, incombustible, et ne dégage aucune vapeur toxique, même soumis au feu. Autrement dit, il est extrêmement résistant aux agressions extérieures. Il ne craint pas la corrosion, contrairement à l’acier ou au fer, ni les variations de climat, la pluie, le vent, le sel marin ou encore la neige. En bref, rien ne l’atteint. Il ne redoute pas la déformation sous l’effet des températures, qu’elles soient caniculaires ou négatives, à la différence du PVC que ces conditions altèrent. C’est pour cela qu’un portail en aluminium peut tenir très longtemps, on parle au moins d’une trentaine d’années. Son revêtement n’est pas en reste puisqu’il se doit d’être à la hauteur de son support, à cet égard il est garanti 10 ans.

Qu’est-ce qui me garantit la durée de vie de mon portail en aluminium ?

Il a beau être d’une grande résistance et de qualité, votre portail a tout de même besoin d’un peu d’entretien. Un lavage à l’eau et au savon doux 2 fois par an, et la lubrification de la serrure et des gonds une fois par an lui assureront un bon vieillissement. Si vous optez pour un portail motorisé, il faudra penser à effectuer un entretien annuel du moteur, notamment le graissage de certains points afin qu’il dure le plus longtemps possible. De ce fait, vous pourrez le faire redresser et il n’y paraîtra plus. Enfin, il se peut que votre portail ne vous plaise plus alors qu’il est encore en bon état, et bien là encore, il va vous surprendre, car l’aluminium est un matériau qui se récupère très bien. En effet, il est recyclable indéfiniment, même avec son traitement de surface.

Vous l’avez compris, le portail en aluminium est le champion toutes catégories de la longévité ! Robuste, facile à entretenir, inaltérable, rien ne semble avoir de prise sur lui et en plus, il est recyclable. Décidément, il n’a que des qualités. Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir le modèle. Alors, vous êtes plutôt contemporain, classique ou créatif ?