Quelles sont les différences entre pergola et tonnelle ?

Vous avez envie de profiter au maximum de l’été en équipant votre maison d’une solution d’ombrage performante et élégante ?

Dans ce cas il est fort probable que la pergola et la tonnelle figurent dans votre shortlist des solutions.

D’ailleurs, il est même possible que vous ayez du mal à appréhender les différences entre pergola et tonnelle, tant ces deux termes sont souvent confondus.

Alors, en quoi ces deux solutions se distinguent-elles ?

La pergola, pensée pour durer dans le temps

Lorsqu’on parle de pergola, on évoque généralement une structure “en dur”, dans la plupart des cas (mais pas systématiquement) adossée à une maison.

Côté matériaux, la pergola comme la tonnelle peuvent être constituées de bois ou d’aluminium. Cependant, la tonnelle est une structure plus légère, qui peut même être déplacée une fois montée.

C’est l’une des principales différences entre pergola et tonnelle : si vous cherchez une solution durable dans le temps, il vaut mieux vous tourner vers la pergola. De son côté, la tonnelle remplira parfaitement son rôle pour une utilisation plus temporaire, le temps d’une saison ou d’un événement.

La Pergola, c’est aussi une élément de décoration

Quand on pense “pergola”, on pense aussi à toute la végétation qui va avec. En effet, les pergolas sont parfaites pour créer un toit végétalisé au-dessus de la terrasse, avec des plantes grimpantes telles que la glycine ou la vigne vierge.

Bien sûr, cela demande de l’entretien pour éviter de salir la structure (et la terrasse), mais avouons qu’il est assez plaisant de profiter de l’ombre et des odeurs enivrantes de toute cette végétation !

La tonnelle, du fait de son caractère moins durable et de sa facilité à être démontée, est par nature moins propice à l’ajout de végétations grimpantes.

La pergola, utile toute l’année

Les différences entre pergola et tonnelle concernent aussi leur saisonnalité. Même si on a tendance à d’abord penser à l’atout “protection solaire”, il faut garder à l’esprit que l’avantage des pergolas est de pouvoir être utilisées tout au long de l’année.

Les pergolas bioclimatiques en particulier, offrent un confort permanent. Elles protègent du soleil comme de la pluie en maintenant un équilibre climatique grâce à leurs lames orientables. Avec une pergola bioclimatique, il devient possible de réguler la chaleur et de se préserver des intempéries.

Tout cela n’est évidemment pas possible avec une tonnelle, dont l’usage est principalement prévu pour assurer une protection solaire.