Comment choisir son store de toiture ?

store de toiture comment le choisir

Vous aimeriez profiter de votre véranda ou de votre pergola en toute saison, même pendant les périodes très ensoleillées ? Le store de toiture est conseillé pour vous protéger des rayons du soleil et de la chaleur. De plus, il vous permettra d’apporter une touche contemporaine à votre jardin et à votre maison. Voici donc tout ce que vous devez absolument savoir avant de vous équiper. Suivez le guide !

Le store de toiture : parfait pour réguler la température intérieure

Le store de toiture est l’idéal pour recouvrir les toitures vitrées des terrasses, vérandas ou pergolas en été comme en hiver. En plein été, les rayons du soleil tapent fort sur ces parois vitrées. Ceci entraine la hausse des températures dans ces espaces couverts. Afin d’éviter l’effet de serre, un store permet de profiter de cet espace sans prendre un coup de chaud ! L’hiver, il permet de se protéger des températures fraiches de l’extérieur tout en régulant celle de l’intérieur. Le store de toiture a pour rôle d’isoler votre véranda pour maintenir un climat tempéré à l’intérieur. Un avantage considérable qui évitera de forcer sur le chauffage.

Les bienfaits de la lumière naturelle grâce au store de toiture

Mais le store de toiture permet également de réguler la luminosité de votre logement et d’influer sur votre bien-être. Ce dispositif permet de limiter l’usage de lumière artificielle et de bénéficier de la lumière naturelle qui favorise le bon fonctionnement de votre organisme (avec des cycles naturels). Pour profiter de ces bienfaits, il est alors nécessaire d’équiper l’ensemble de vos ouvertures et fenêtres de stores. Cette installation aura pour but d’optimiser l’apport de lumière naturelle dans votre maison et de vous protéger des rayonnements UV. Son installation est très simple adaptée à tout type de toitures aluminium ou bois.

Le saviez-vous ?
Le store de toiture peut équiper un puits de lumière ou n’importe quelle partie de votre logement.
Sur mesure, adapté aux dimensions de votre ouverture, vous pouvez ainsi installer un store sur n’importe quelle surface vitrée de votre logement, y compris un fenêtre de toit comme un velux. Vous pouvez alors bénéficier de la meilleure isolation possible pour l’ensemble des pièces de votre maison, tout en apportant une touche très esthétique à votre décoration.

Store de toiture : une protection solaire efficace

La véranda a pour avantage de créer une pièce de vie supplémentaire à votre habitat. Seulement, elle est sujette aux fluctuations de températures de l’hiver jusqu’à la fin de l’été. Pour ne pas souffrir de la chaleur en été et grelotter de froid dès la fin de l’automne, il est indispensable que vous vous équipiez de dispositifs. Ces derniers seront capables de limiter ces changements de températures.

Seuls les stores de toitures peuvent jouer ce rôle. Car traités contre les UV, ils limitent ce que l’on appelle « l’effet de serre » de votre véranda. Pour ce faire, ils doivent être installés à l’extérieur et à quelques centimètres de la vitre de la véranda.

Ces stores isolent la pièce des températures extérieures par le biais d’une lame d’air. Cette dernière permet d’isoler efficacement la véranda et permet de garder une température ambiante agréable en toute saison.

choisir store de toiture

Une solution esthétique pour se protéger des regards indiscrets

Occultant, il permet de se protéger des rayons du soleil et du froid, mais également des regards indiscrets ! Esthétique et discret, il abrite alors votre vie de famille de la curiosité des voisins. Et cela sans jamais entacher votre décoration aussi bien intérieure qu’extérieure.

À l’aide d’une télécommande ou d’un bouton poussoir, le store se déploie d’un seul geste !
Votre véranda est fortement exposée au soleil ? Il est possible d’opter pour un store de toiture avec une avancée. Une fois déplié, ce dernier permettra alors de vous faire profiter d’une ombre supplémentaire. Cette solution offre la possibilité de protéger une terrasse se situant devant la véranda ou la pergola. Elle permet également de contrer un rayonnement solaire rasant par exemple.

Un store extérieur pour vos fenêtres

Votre logement présente de larges ouvertures, des velux ? Il est indispensable de vous équiper de stores. Ils doivent être choisis avec soin pour réguler la température intérieure et vous isoler de la luminosité extérieure. Quel que soit le type d’ouverture à équiper, vous aurez alors deux choix possibles : un store intérieur (exemple : vénitien) ou un store extérieur.

Si le premier est tentant pour des questions de prix et de décoration intérieure, il se montre nettement moins efficace que le second. Car il est avant tout bien moins performant que son concurrent extérieur côté isolation thermique. Il est par ailleurs bien plus fragile. Généralement conçu en coton ou en polyester, il est plus sensible, mais surtout plus confronté aux taches. Il devra donc souvent être nettoyé, voire remplacé. Ceci n’est pas le cas du store extérieur.

Le store extérieur peut-être de deux types :
– verticale ;
– en projection.

En optant pour le modèle vertical, vous profitez d’un confort thermique optimal et vous vous protégez également des regards indiscrets. Moderne, il apporte par ailleurs une touche contemporaine à votre façade, mais aussi à votre intérieur. Une bonne idée déco fonctionnelle sans jamais vous faire perdre en luminosité !

Le store à projection se montre plus traditionnel et convient mieux aux maisons à l’architecture plus classique. Tamisant, il permet alors de vous offrir de l’ombre sans vous plonger dans le noir complet.

Comment choisir son store extérieur de toit ?

La qualité de la toile

Certains critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix, suivez nos conseils.
Celui de la qualité de la toile en est un bon exemple. De ce point de vue, vous aurez plusieurs produits au sein d’une gamme :

  • La toile de store en acrylique teintée dans la masse : actuellement ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Elle est en effet très résistante aussi bien aux UV, qu’à l’humidité ou aux taches.
  • La toile de store micro aérée : très robuste et protectrice, mais qui n’isole pas des regards curieux. Plus légère et moins occultante, elle est cependant recyclable.
  • La toile de store en polyester : plus fragile et qui ne résistera pas longtemps aux agressions des UV. Elle risque alors de perdre rapidement ses couleurs et de jaunir.
  • Et la toile de store en coton : aujourd’hui inutilisée, car elle ne peut convenir en extérieur. Trop fragile, elle n’offre aucune résistance à l’humidité et présente vite des signes de moisissures et des décolorations importantes.

Ne négligez pas son traitement !

Vérifiez aussi que votre toile est traitée contre l’humidité et qu’elle est donc dite « imputrescible ». Cela évitera tout risque de taches d’humidité et de moisissures au fil des mois et des années. Soyez également vigilant à la manière dont elle est teintée. Seule une teinte dans la masse vous assure une bonne résistance de la couleur de la toile. Car sous l’effet des UV, une toile non teintée dans la masse n’offrira que peu de résistance. La couleur sera alors très vite affadie, voire même totalement effacée après seulement quelques mois d’utilisation du store extérieur.

La toile est l’élément central de votre store. Le bon fonctionnement du store dépend d’elle. Ne la négligez donc pas. Car, mal choisie, elle pourrait ne pas vous apporter entière satisfaction. Pire, elle pourrait amplifier le phénomène « d’effet de serre » dans votre véranda si elle est de piètre qualité.

Vous êtes sensibles à l’écologie et au recyclage ?
Orientez-vous vers une toile micro-perforée. Car tout aussi résistante et efficace qu’une toile acrylique, elle présente également le gros avantage d’être entièrement recyclable en fin de vie.

Store automatique : un système à prioriser

Le système de fonctionnement est un autre critère non négligeable à étudier lors du choix de son store. Un store de toit automatique est plus confortable à utiliser. Cela permet de l’actionner quotidiennement et même parfois plusieurs fois dans la journée selon les besoins et l’orientation du soleil.

Le store est fixé sur un système de coulisses verticales (ou rails). Ces dernières sont installées sur le toit de la maison et/ou de la véranda. Ce système s’actionne par appui sur une télécommande ou un bouton poussoir. Un enrouleur permet à la toile de s’enrouler sur elle-même. Elle est ainsi protégée lorsqu’elle n’est pas dépliée par un coffre ou un capot.

choisir son store de toiturr

Relier votre store à votre système de domotique

Pilotable depuis un bouton poussoir ou une télécommande, votre store est facile à utiliser. Mais plus de confort d’utilisation, il est désormais possible de le relier à votre système général de domotique. Une liaison avec la box gère toutes vos automatisations. Elle permettra de créer des scénarios d’ouverture et de fermeture à heures fixes ou selon des conditions météorologiques particulières.

Outre l’automatisation de son fonctionnement classique (ouverture et fermeture), certains modèles de stores vous permettent d’aller encore plus loin. C’est notamment le cas des automatisations vent et vent-soleil. En présence d’un vent trop fort, les capteurs équipant le store répondront automatiquement à un ordre précis : par exemple, celui d’enrouler la toile pour la protéger. Face à un rayonnement UV important, c’est l’ordre contraire qui est donné automatiquement. Le store est alors automatiquement déplié afin de protéger la véranda ou la pergola d’un rayonnement solaire élevé.

Mais attention lors de la saison hivernale, gare à ses températures négatives. Le gel peut se montrer dangereux pour un tel système. Il est donc conseillé de ne pas manœuvrer votre store. Soyez patient et laissez fondre cette couche de givre avant de déployer ou de rétracter votre toile. Vous préserverez le mécanisme !

Intéressez-vous aux performances liées à l’étanchéité

Installés en extérieur, il est essentiel que ces stores soient résistants aux conditions climatiques difficiles. Faites particulièrement attention à l’humidité. Vous devez être vigilant aux caractéristiques en matière d’étanchéité avant de vous équiper. Vérifiez toujours avant d’acheter une toile qu’elle soit imputrescible. Cela signifie que le tissu est traité en profondeur pour résister aussi bien à la pluie qu’aux taches et moisissures.

Étudiez alors la qualité de la toile et préférez les toiles en acrylique et micro performées. Celles en polyester auront tendance à perdre vite leurs couleurs face aux UV. Soyez également vigilant en ce qui concerne la résistance au vent. Moins sollicités que les stores bannes, ils doivent néanmoins résister aux forts coups de vent.

Choisir la couleur de son store de toiture

Soyez également attentif à la couleur de votre toile. Vous êtes libre de jouer la carte de la sobriété ou de l’originalité. Mais le confort thermique et l’esthétique du store seront conditionnés par ce choix. Sachez par exemple que vous pouvez oser la couleur et même les teintes les plus sombres en extérieur. Le noir, le gris, etc. sont en effet très efficaces pour limiter l’effet de serre dans l’espace concerné. Capables d’emmagasiner la chaleur puis de la relâcher, elles sont très efficaces thermiquement.

Les coloris clairs, en revanche, permettent de conserver une bonne luminosité dans la pièce équipée. Il est donc important de cerner vos besoins et de sélectionner la couleur qui convient le mieux à vos attentes.

Il est également important de tenir compte de l’environnement et de vos extérieurs. Si votre terrasse ou vos murs sont clairs, évitez d’opter pour du ton sur ton comme le blanc ou le beige. Choisissez au contraire une couleur vive ou sombre qui contrastera avec le reste des extérieurs. Vous pouvez aussi assortir votre store à certains éléments de votre jardin. Vous pouvez par exemple partir sur une couleur proche de celle de votre mobilier ou de votre store banne.

Sachez également que vous pourrez faire le choix de la couleur de l’armature de votre store. Le plus souvent en métal laqué, ces rails sont proposés dans différentes teintes. Vous pouvez alors opter pour une teinte discrète et identique à celle de la toile ou jouer sur le contraste. Laissez libre cours à vos envies et à vos gouts !

bien choisir son store de toiture

Quelle taille pour mon store de toiture ?

Côté taille, tout dépend de vos besoins. Il vous faut donc prendre les dimensions précises des ouvertures concernées et étudier le mode de fixation possible. Ces modèles de stores se fixent sur des rails coulissants installés de part et d’autre de l’ouverture concernée.

La plupart des stores couvrent des surfaces comprises entre 4 et 9 m2. Lorsque les dimensions des ouvertures ne sont pas standards, il possible de faire réaliser un store sur mesure. Il vous faudra alors être précis lors de la prise de mesure. C’est pourquoi il est conseillé de laisser des professionnels s’en charger.

Côté coffre, là encore, mieux vaut opter pour un système compact. Il est tout aussi efficace et résistant que n’importe quel type de coffrage. Cependant, il sera plus discret et impactera moins l’esthétique de votre toit de véranda ou de pergola. Il offrira également moins de prise au vent et donc plus de résistance aux conditions météorologiques difficiles.

Quelle protection pour le store de toiture ?

Une fois repliée, la toile de votre store doit être protégée. C’est pourquoi il est important d’étudier le coffre ou le capot qui l’accompagne. À la fois résistant et robuste, il doit pouvoir accueillir la toile et l’isoler du vent et de l’humidité.

Et l’entretien du store de toiture dans tout ça ?

Dernier point à étudier lors de l’achat d’un ou plusieurs stores : leur entretien. Car difficiles d’accès, il est nécessaire que le nettoyage de ces dispositifs soit minimal. Et là encore, c’est la qualité de la toile qui peut faire toute la différence. Les toiles micro-perforées et acryliques sont par exemple très peu sensibles aux taches et salissures grâce à leur caractère déperlant. Il suffit d’un épisode pluvieux pour que toutes les salissures soient évacuées.

Ces stores sont le plus souvent posés avec un angle à 45°. Cette propriété ne peut en aucun cas favoriser la stagnation des débris et des feuilles mortes. Avec le simple ruissellement de l’eau de pluie, tout est alors évacué. Il vous suffit donc de contrôler régulièrement qu’aucun objet ou résidu ne gêne ce bon écoulement. Dans le cas contraire, il vous faudra l’évacuer.

Côté entretien, vous n’aurez rien à faire. Avec une toile de bonne qualité et de bonne densité, aucun nettoyage ne sera dans ce cas à envisager.

Le store est un élément indispensable de votre véranda et/ou de votre pergola. Il évite l’effet de serre grâce à son rôle d’isolant thermique en plein été. En hiver, il régule la température intérieure en offrant une couche protectrice contre les températures très fraiches. Il doit donc être choisi avec soin pour vous accompagner durant de longues années. Faites alors le choix de la qualité afin de profiter de ces espaces à vivre tout au long de l’année.