Comment choisir son store de fenêtre ?

choisir son store de fenêtre

Vous souhaitez habiller de larges ouvertures ou apporter plus de style et de confort à votre maison ? Avez-vous pensé à opter pour un store de fenêtre ? Car avec ses couleurs tendance, modernes et intemporelles, il apporte une touche de décoration à votre logement. Mais ce n’est pas tout, il vous isole aussi de la chaleur et des regards indiscrets. C’est donc une aubaine pour ceux qui aiment les ambiances tamisées et les beaux objets. Mais pour le choisir, sans doute avez-vous besoin d’un peu d’aide et de quelques conseils. C’est pourquoi nous vous en offrons dans ce dossier très complet.

Prenant place à l’extérieur, ce type de store s’installe directement sur l’ouverture. On les nomme alors stores de fenêtre. Le principe est similaire aux stores de toit installés sur des fenêtres de type velux ou une véranda.
Il existe également des modèles légèrement inclinables, dits stores à projection (ou stores à l’italienne). Ces derniers offrent de l’ombre sur la terrasse et sont de véritables compléments aux stores de terrasse. Il vous faut ainsi étudier les deux propositions pour faire le bon choix.

 

Store de fenêtre et store à projection : différences et avantages

Si le store à projection offre de l’ombre, ce n’est pas du tout le cas du store de fenêtre. Ce dernier est en effet vertical et semble comme glisser à la surface de la fenêtre. Il permet donc plutôt de gérer la luminosité à l’intérieur du logement et de l’isoler des fortes chaleurs. On l’utilise par conséquent en remplacement de volets par exemple (ou en complément de ces derniers), lorsqu’un besoin occultant se fait sentir.

Au contraire, le store à projection, lui, permet de protéger la façade des trop forts rayons du soleil et par là même de créer une zone d’ombre. Il offre une protection solaire lors des fortes chaleurs et permet de profiter d’une zone d’ombre sur la terrasse qui est située devant la fenêtre concernée. C’est un formidable complément aux stores banne de terrasses de plus grande taille. Il permet également de ne pas plonger la pièce dans le noir, lorsqu’il est déplié au maximum.

Pourquoi choisir un store de fenêtre ?

Aussi appelé store vertical, le store de fenêtre est parfait pour habiller un extérieur et une façade de maison contemporaine. Mais ce sont ses atouts fraîcheur qui en font un allié de choix. Car en isolant le vitrage des agressions extérieures, il garde la maison bien au frais.

Son autre formidable avantage est sa grande résistance aux vents. Car avec son dépliage vertical, il n’est que très peu soumis aux risques d’arrachement et donc de casse. Par conséquent, cela fait de lui un allié de choix pour gagner en confort dans le logement.

Ce type de store est d’ailleurs une solution de choix pour habiller chacune des fenêtres. Car en plus de vous faire profiter de ces nombreux avantages, il offre également la possibilité de faire de belles économies sur le plan énergétique (chauffage, climatisation ou encore recours à un éclairage artificiel).
pourquoi installer un store de fenêtre

Des économies énergétiques grâce au store de fenêtre

L’hiver, le chauffage tourne à plein régime et chaque ouverture ou faille laisse échapper la chaleur, influant donc sur votre facture énergétique totale. L’été, la situation est tout autre. Face à de très fortes chaleurs et à des rayons UV très puissants agissant directement sur les vitrages, la température intérieure ne fait que monter. Cela vous oblige à utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs très gourmands en énergie. Installés en extérieur, vos stores de fenêtres isolent votre intérieur et limitent les pertes de chaleur en hiver. L’air est ainsi bloqué et votre température intérieure est régulée. Par conséquent, vous n’avez nul besoin de forcer sur le chauffage. Voilà donc une promesse de belles économies à la clé.

L’été, là aussi vous êtes abrité. Car, une fois baissés, les stores de fenêtre isolent la maison des températures difficilement supportables. L’ambiance intérieure est alors parfaitement fraîche et la température constante. De ce fait, les ventilateurs et les climatiseurs ne sont plus indispensables et n’impactent plus la facture d’électricité.

Une parfaite gestion de la luminosité intérieure

Peut-être ne le savez-vous pas, mais la luminosité de votre logement est en grande partie responsable de votre bien-être. L’organisme est en effet soumis à des rythmes jour/nuit produisant des hormones indispensables à son bon fonctionnement. Grâce à la lumière naturelle, vous évitez ainsi les risques de stress, d’insomnies, mais aussi de troubles d’humeur ou de troubles de concentration. C’est pourquoi il est très important d’équiper la maison avec des stores capables de réguler cette luminosité et de coller à ces cycles journaliers.

C’est justement le cas des stores de fenêtre qui laissent entrer la lumière naturelle. Ils permettent de vous protéger des risques d’éblouissement ou des grands changements de température intérieure. Vous avez deux possibilités :

  • Le store à projection : aussi appelé store à l’italienne, il équipe avec goût les maisons à la décoration classique et les vieilles bâtisses. Il offre un grand confort visuel sans jamais plonger la pièce dans le noir. Les plus forts rayons du soleil sont évités et une zone d’ombre est alors créée sur la façade. La luminosité est ainsi préservée, tandis que la pièce est protégée des plus forts rayonnements.
  • Le store de fenêtre vertical : celui-ci occulte totalement la lumière extérieure, de jour comme de nuit. Ainsi, il isole très efficacement la pièce de la montée des températures estivales ou de la fraîcheur des températures hivernales lorsqu’il est baissé. Vous pouvez alors le monter ou le descendre selon vos besoins afin de profiter pleinement de la lumière naturelle.

store de projection pour fenêtre
Quelle taille choisir pour son store de fenêtre ?

Quelle que soit la fenêtre à équiper (bois, aluminium, pvc), votre store de fenêtre ou votre store à projection vous protégera des fortes chaleurs et des rayons UV un peu trop insistants. Sa taille est donc primordiale. Standard ou sur mesure, ce dernier doit être choisi avec soin et à partir de mesures (largeur, hauteur) très précises. Car pour être efficace et joli, le store de fenêtre ou le store à projection doit suivre les contours des ouvertures concernées.
Installé sur des coulisses en aluminium fixées de chaque côté de la fenêtre, il s’actionne manuellement pour le monter ou le baisser. Et grâce à ce système, la toile est alors constamment et parfaitement tendue, vous assurant une utilisation optimale.

Une fois en place, le store isole, efficacement, les différentes pièces du logement. Le vitrage est ainsi protégé des agressions des UV et de la chaleur, tandis que les habitants sont eux, à l’abri des regards indiscrets.

Quelle toile choisir pour son store de fenêtre ?

Maintenant que vous savez quel type de store vous correspond le mieux (store de fenêtre ou store à projection), il vous faut vous intéresser à sa toile. Car c’est de sa qualité que va dépendre la durabilité, la résistance et la bonne utilisation de votre store. Sachez par exemple qu’il existe plusieurs types de tissus sur le marché, à différents prix, mais que tous ne se valent pas en qualité.

Les toiles polyester pour son store fenêtre

Elles font partie de celles les plus utilisées actuellement. On en trouve d’ailleurs de toutes les couleurs. Quant à leur fabrication, leur teinte dans la masse leur assure une assez bonne résistance au fil du temps. Les décolorations sont ainsi évitées durant les premières années et la densité du tissu leur offre une bonne durabilité. Mais bien que résistantes, elles ne le sont pas autant que les toiles acryliques.

Les toiles acryliques pour son store fenêtre

Elles sont sans doute ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché des stores de fenêtre. Elles aussi colorées dans la masse, et pas seulement en surface, elles résistent très bien aux assauts des UV et ne se décolorent pas. Car si la teinte n’était appliquée qu’en surface, il ne faudrait alors que peu de temps aux conditions climatiques pour les décolorer et les affadir. Ce n’est ici pas le cas. Elles sont par ailleurs très faciles à entretenir. Car, avec leur bonne densité de tissu et un matériau dit déperlant, elles ne fixent que très peu les impuretés et se nettoient par un simple lavage à l’eau ou à l’aide d’un savon doux.
Mais ce qui caractérise également les toiles acryliques, c’est leur très bonne résistance aux vents et aux déchirures. En effet, rien ne les abîme. Cela leur offre par conséquent une très bonne résistance à toutes les conditions météorologiques difficiles et cela leur permet de s’adapter à toutes les ouvertures et à toutes les régions du monde. Elles sont aussi traitées contre l’humidité et ne laissent donc aucune moisissure s’installer.

Les toiles en coton pour son store fenêtre

Elles sont aujourd’hui abandonnées. Il faut dire que cette matière est bien trop fragile pour des utilisations répétées et constantes en extérieur. Non traité contre l’humidité, le coton présente en effet de très grands risques de taches et d’apparition de moisissures, mais peut également facilement se déchirer. Un remplacement de la toile doit alors être envisagé, parfois peu de temps après sa première utilisation. Mais ce qui apparaît encore plus rapidement est la décoloration de la toile. Très sensible aux UV, il ne faut en effet que quelques mois à ce matériau pour pâlir et perdre ses jolies couleurs d’origine.

Les toiles en polypropylène pour son store fenêtre

Considérées comme des entrées de gamme à petit prix, ces toiles ne sont pas du tout comparables à celles en acrylique et en polyester. Elles sont bien moins esthétiques et presque incapables de vous protéger des températures extérieures et des rayons UV. On les considère d’ailleurs plutôt comme des stores purement décoratifs.

quelle matière choisir pour un store vertical
Comment utiliser vos stores de fenêtre ?

La lumière naturelle est très appréciable et doit baigner votre intérieur au quotidien. Oui, mais à condition de ne pas vous éblouir et surtout de ne pas occasionner de changements brusques en ce qui concerne la température intérieure. Car lorsque les rayons du soleil se répercutent sur vos vitrages et les traversent, ils occasionnent de la chaleur qui se diffuse rapidement dans votre pièce. Il devient alors quasiment impossible de faire baisser cette dernière de quelques degrés sans l’utilisation d’un climatiseur. Seule l’installation de stores de fenêtre extérieurs peut en conséquence vous permettre de lutter contre cette chaleur ambiante sans faire grimper votre facture avec une utilisation intensive d’un tel dispositif de refroidissement.

Par conséquent, si votre ouverture offre une orientation plein sud, vous pourrez alors capter un maximum de calories solaires. Ce qui est très agréable en hiver, mais bien moins en été. Dans ces conditions, pour vous protéger d’une sensation de fournaise à l’intérieur, vous devez utiliser votre store de fenêtre de la bonne manière. Dès l’apparition des plus forts rayons du soleil (dès le milieu de matinée en été par exemple), pensez à baisser vos stores de fenêtre au maximum. Ré ouvrez-les ensuite lorsque le soleil et les températures déclinent ou que la nuit semble sur le point d’arriver.

L’hiver, c’est l’utilisation inverse qu’il vous faudra adopter. Ouvrez alors votre store le plus possible durant les heures d’ensoleillement, et ce, dès le lever du jour. Cela vous permettra de laisser la lumière naturelle entrer dans votre logement. Ainsi, vous pouvez chauffer gratuitement votre pièce grâce aux rayons du soleil. Puis, baissez vos stores de fenêtre dès le coucher du soleil ou même avant, lorsque la température extérieure commence à décliner.

Étudiez la résistance de votre store de fenêtre

Pour vous assurer de la bonne résistance de votre store face à des conditions météorologiques difficiles, le meilleur moyen est encore de bien choisir votre type de toile. Car face à une forte humidité, seules les toiles en acrylique ou en polyester vous assurent une bonne durabilité.

Le vent, lui, n’a que peu d’emprise sur un store de fenêtre vertical. Car, avec une faible prise au vent, ce dernier reste bien plaqué contre le vitrage et ne présente presque aucun risque de déchirure. Il ne sera donc pas nécessaire de la replier en cas de vent violent ou d’orage. Un simple séchage à l’air libre suffira ensuite à vous assurer de la bonne santé de votre store de fenêtre.

Les stores de fenêtre à coffre

Les stores de fenêtre extérieurs sont très faciles à installer. Et, contrairement aux stores intérieurs ( de type vénitien, enrouleur, bateau, japonais …), ils créent une mince couche d’air isolante entre votre vitrage et la toile du store concerné. Cela offre alors une parfaite isolation contre les températures extérieures trop chaudes ou trop froides.

Il en existe de deux sortes :

  • Le store de fenêtre à coffre à coulisse : ce dernier est à la fois esthétique et très protecteur. Avec son armature en aluminium, il maintient solidement la toile en place grâce à un système de coulisses fixées de part et d’autre de l’ouverture.
  • Le store de fenêtre à coffre réduit : l’idée est ici la même, les coulisses en aluminium maintiennent la toile. Mais il possède en outre un coffre très compact. Il devient presque invisible une fois replié. Son coffre extérieur est très compact et permet de se faire très discret sur la façade. La présence d’un coffre est ainsi essentielle pour un store de fenêtre. C’est le meilleur moyen de profiter d’une grande durabilité de l’ensemble du système et d’accroître sa durée de vie. Par conséquent, lorsqu’il est replié, il est automatiquement bien protégé des agressions extérieures et de l’humidité. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir entre un coffre de dimensions standards et un coffre plus compact et donc plus discret en fonction de vos envies et de vos besoins.

quelle couleur choisir pour un store de projection
Quelle couleur de toile choisir pour son store de fenêtre ?

Nous l’avons vu, la qualité et le type de toile conditionnent la durabilité et le confort d’utilisation de votre store. Mais le choix de la couleur est également primordial. Cette dernière a en effet une forte incidence sur la capacité du système à vous isoler des températures extérieures et sur leur capacité à laisser ou non passer la lumière naturelle.

Teintes claires ou sombres pour son store de fenêtre ?

Les teintes claires sont idéales pour garder un fort passage de lumière naturelle dans votre logement. Mais attention aux risques d’éblouissement. Car ces dernières ne protègent que très peu des UV et des rayons du soleil. Par conséquent, si c’est une bonne isolation thermique et lumineuse que vous recherchez, mieux vaut opter pour des teintes sombres. Les noirs, gris, marrons, etc. sont alors bien plus adaptés. Ces toiles foncées (le noir en particulier) protègent d’ailleurs particulièrement bien de la chaleur. Cependant, elles se montrent également un peu plus fragiles question décoloration et auront tendance à montrer quelques signes de changement de couleur au fil du temps. C’est moins le cas pour ce qui est des teintes claires.

Si vous possédez des volets et que vous cherchez simplement une solution d’appoint ou de décoration, toutes les folies sont alors permises. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une couleur vive et intégrer votre store comme un véritable atout déco. Pour agrandir l’espace ou en donner la sensation, choisissez plutôt une teinte de toile claire comme un beige, un crème ou un blanc. Mais les gris clair sont également très adaptés. Ils renforcent en effet l’idée de grandeur et apportent une sensation de calme, de détente et d’apaisement à la pièce. Les teintes plus vives, elles, apportent au contraire une touche de modernité et de dynamisme à votre décoration.

Associer votre store de fenêtre extérieur à votre décoration intérieure ou extérieure

En terme de déco, par le biais du choix de sa couleur, vous pouvez alors créer une continuité entre les espaces. Vous pouvez en conséquence choisir une teinte proche de vos meubles intérieurs comme extérieurs ou jouer au contraire le contraste. Sachez cependant qu’on conseille l’installation d’un store vertical sur une maison contemporaine. Le store à projection, de son côté, s’intègre mieux sur une bâtisse ou une maison de charme. Chacun de ces dispositifs est ainsi parfaitement adapté à l’esprit du logement concerné.

Utile pour vous protéger des conditions extérieures difficiles en été comme en hiver, le store de fenêtre possède également une dimension décorative. Le choix de sa couleur n’est donc pas secondaire, car il remplace ici à la fois les rideaux et les volets. Système 2en1, il permet en tout état de cause de réaliser de belles économies énergétiques tout au long de l’année. Il constitue par conséquent un équipement de choix pour tous les propriétaires en recherche de confort, d’esthétisme et d’économies.