Changer la toile de mon store de terrasse en 4 étapes

Lorsque votre toile devient trop difficile à nettoyer et que vous ne souhaitez pas remplacer complètement votre store banne, vous pouvez choisir de changer vous-même votre toile. Sachez toutefois qu’en fonction du modèle de votre store, il vous sera peut-être recommandé de faire appel à un professionnel. C’est le cas, par exemple, pour les stores de très grandes dimensions. Enfin, si vous décidez de rénover vous-même votre store de terrasse, prévoyez d’être aidé par au moins une autre personne, que vous pourrez ensuite remercier en lui offrant de savourer un délicieux repas à l’ombre de votre nouvelle toile de store!

1 – Partir sur de bonnes bases en prenant les bonnes mesures

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de démonter votre store pour procéder au remplacement de sa toile. Commencez par dérouler entièrement votre store, puis mesurez, à l’aide d’un mètre rigide, la largeur et la longueur (du haut de votre store jusqu’à la barre de charge) de votre toile. N’hésitez pas à vérifier plusieurs fois vos mesures pour éviter toute déconvenue. En effet, une toile trop large gondolera, ce qui n’est pas du tout esthétique! Par ailleurs, notez qu’il convient de rajouter 30 cm à la longueur de votre toile afin de permettre l’enroulement autour du tube principal, nécessaire au bon maintien de la toile.

De plus, il est important de repérer les types de finition de votre toile de store. Il s’agit des modes d’attache de votre toile en haut et en bas de votre store.

Il existe 3 options :

  • La finition brute (coupe droite, votre toile est maintenue par des clips ou des agrafes)
  • La finition par jonc (un jonc en caoutchouc se glisse dans un tube rainuré : pensez à mesurer le diamètre du jonc)
  • La finition avec fourreau (votre toile s’enfile sur une barre ronde : pensez à mesurer le diamètre du tube)

Enfin, si votre toile dispose d’un lambrequin, il vous sera également demandé lors de la commande de préciser son type de finition.

2 – Choisir une nouvelle toile pour votre store banne

Pas besoin de racheter exactement la même toile. Au contraire, le remplacement de votre toile de store peut être l’occasion d’opter pour une meilleure protection solaire, visuelle et thermique ainsi que pour un design plus moderne.

3 – Retirer l’ancienne toile

Les choses sérieuses commencent… Ouvrez votre store banne d’environ 40 cm et utilisez des sangles pour bloquer les bras du store, une étape à ne pas négliger pour votre sécurité! Faites plusieurs boucles autour des bras et liez le tout au tube carré ou au coffre de votre store.

Il faut ensuite faire apparaître la gorge du tube d’enroulement en déroulant le store tout en le gardant maintenu par les sangles et retirer les embouts situés de part et d’autre du tube. Puis, dévissez les pièces qui maintiennent la toile et faites la coulisser vers vous en la tirant simultanément au niveau de la barre de charge et du tube d’enroulement. Heureusement, votre ami est là pour vous aider! En cas de difficultés, il est toujours possible de couper la toile au cutter.

4 – Redonner une seconde vie à votre store

Faites briller l’armature de votre store avec une éponge imbibée d’une eau tiède savonneuse. Une fois l’armature sèche, placez les joncs dans la toile (s’il s’agit de son mode de fixage) puis enfilez la nouvelle toile simultanément dans la gorge du tube d’enroulement et dans la gorge de la barre de charge. Installez ensuite le nouveau lambrequin et remettez en place les embouts et pièces que vous avez précédemment retirés. Ré-enroulez la nouvelle toile pour la tendre. C’est à cet instant seulement que vous pourrez défaire les sangles qui maintiennent les bras du store.

Et voilà, vous pouvez à nouveau vous prélasser sans votre store banne remis à neuf!